LIVRES AUDIOS CONTENUS DANS CETTE PAGE :
- Quand le sommeil nous éveille.
- Hypnose méditative, apprendre à s’endormir.
- Audio Ondes Thêta.
- Audio Ondes Delta.
Horaires décalés, écrans de portable et autres tablettes dans nos lits, allongement du temps de transport quotidien, "diabolisation" de la sieste... De changements en bouleversements, nous avons modifié nos manières d'être au cours des dernières décennies. Comment s'étonner, alors que les modifications des rythmes sociaux ont altéré le sommeil ?
Aujourd'hui, la "plainte sommeil" est devenue un problème de santé publique. Près d'un français sur deux considère souffrir d'insomnies ou ne pas dormir assez. Pour les scientifiques, la connaissance du sommeil est très récente. Elle a commencé à se construire dans les années 50 grâce à l'enregistrement de l'activité électrique du cerveau pendant le sommeil. Elle s'est accélérée à partir des années 80 avec les enregistrements numériques. Longtemps considéré comme un état passif et une perte de temps, le sommeil s'avère en réalité un état actif au cours duquel le cerveau effectue un traitement des informations acquises dans la journée et participe ainsi à la construction cérébrale et à la mémorisation. Il offre même des bénéfices psychiques, physiologiques, métaboliques à notre corps. Cependant, optimiser son sommeil et en tirer tous les bénéfices demande une bonne connaissance de sa chronobiologie.
L'interaction du rythme veille/sommeil avec les autres rythmes biologiques explique que nous ne pouvons pas dormir n'importe quand, n'importe comment. Dans cet ouvrage, le docteur Marc Rey, spécialiste du sommeil depuis plus de 30 ans, nous invite à mieux comprendre le sommeil, l'apprivoiser, l'apaiser et surtout estimer nos propres besoins, qui sont intimes, personnels et fluctuants selon les périodes la vie.
Ce livre audio vous propose six exercices simples et efficaces pour trouver le sommeil et accroître votre bien-être.
Grâce à une combinaison de suggestions et de mondes sonores apaisants, vous ferez l'expérience d'une régénération physique et mentale remarquable. Les méthodes mises en œuvre, telles que la relaxation musculaire et respiratoire, l'hypnose, la visualisation et le training autogène, vous aideront à vous libérer des tensions et du flux incessant des pensées. Les effets bénéfiques de ces exercices pratiqués avant de vous endormir, une respiration calme, un corps détendu et des images intérieures positives, aboutiront naturellement à un sommeil sain et réparateur.
Installez-vous dans une position confortable et laissez-vous tout simplement guider vers le sommeil.
Les ondes Thêta ont une fréquence assez basse de 4 à 8 Hertz et sont en liaison avec la créativité, l’intuition et la rêverie. C’est la phase du sommeil lent (endormissement).
Le rythme Thêta reflète l’activité du système limbique et de la région l’hippocampe.
C’est un état de relaxation profonde, de plein éveil, atteinte notamment par les personne entrainées à la méditation.
C’est un état utilisé en hypnose. Il reflète l’état entre la complétude et le sommeil.
C’est aussi un état auquel certaines personnes accèdent en méditation profonde.
Dans cet état d’ondes Thêta, il n y aucune séparation, on perd généralement la notion de temps.
Plus ce rythme faiblit, plus le sujet devient profondément endormi.
Cet état est un des royaumes les plus insaisissables et extraordinaires que vous pouvez explorer. On le connaît aussi comme l’état crépusculaire que vous éprouvez seulement fugitivement au moment du réveil, ou en vous assoupissant pour dormir.
Les ondes Delta sont les plus lentes de l’ensemble des 5 fréquences des ondes cérébrales.
Localisation : lobes temporaux et en états subjectifs sur les lobes occipitaux.
Elles se situent entre 0,1 et 4 Hz.
Les ondes Delta sont obtenues en état de sommeil lent, elles se manifestent au cours du sommeil profond à mouvements oculaires rapides.
Les ondes Delta sont impliquées dans notre capacité d’intégration et de laisser aller ; c’est un état inconscient et du sommeil profond. Elles reflètent l’esprit sans connaissance.
C’est le rythme dominant des enfants en bas âge d’environ 3 mois à 1 an. Il tend à être le plus haut en amplitude pour les ondes les plus lentes.
Nous augmentons nos ondes Delta afin de diminuer notre conscience du monde physique.
C’est à ce moment qu’ont lieu les divisions cellulaires et la production de l’hormone de croissance, d’où l’importance du sommeil chez l’enfant. Plus la fréquence descend en dessous de 4 cycles par seconde, et plus nous sombrons dans des états d’inertie.
Caractéristiques : états subjectifs bilatéraux, sommeil profond, rêve lucide, transe, tâches associées inconscientes, léthargie, immobilité, états de profonde détente. défenses immunitaires, guérison, récupération mentale et physique, disparition des migraines et céphalées.
|
|
|
|